Qu'est-ce qu'un prêt scolaire ou universitaire?
Ce sont des crédits affectés aux frais de scolarité q’une banque accorde à ses clients pour le financement des études (Primaires, universitaires, …), le matériel nécessaire à un apprentissage, les fournitures scolaires pour eux même, leurs enfants ou protégés.
Il s'agit en général d'un crédit sur une courte durée à savoir sur la durée de l’année scolaire en cours (prêt scolaire).
Toutefois ce prêt pourrait être octroyé sous forme de crédit à la consommation sur une durée plus longue pour le financement des études supérieures qui coûtent plus chers.
Les conditions à remplir:
Les conditions d’éligibilité au prêt scolaire ou universitaire, sont dans l’ensemble, identiques d’une banque à une autre à savoir :
Des prêts à quels taux ?
Les prêts scolaires sont accordés à un taux d’intérêt qui varient entre 6.5% et 8% en fonction des banques.
Il est donc important de prendre le temps de faire le tour des établissements financiers pour comparer les offres ou gagner du temps et le faire sur notre site www.jecompare.ci, et faire attention au TAEG (taux annuel effectif global) qui permet d'évaluer le coût total de l'emprunt.
Aucune banque ne propose des prêts universitaires directement aux étudiants car ils n’ont aucune garantie.
Nous vous conseillons plutôt de faire des demandes de prêt à la consommation comme mentionnée plus haut pour financer les études universitaires de vos enfants ou pour votre propre formation continue
Les taux des prêts à la consommation sont à découvrir sur notre site www.jecompare.ci avec des durées allant jusqu’à 7 ans voire 8 ans.
La durée du crédit varie selon les banques mais comme nous pouvons le constater pendant la rentrée scolaire, les banques lancent des campagnes à cette période à compter du mois d’août à fin octobre avec des taux attrayants.
Le crédit a une durée de 3 mois minimum à 12 mois maximum avec un montant plafonné pour certaines banques (pour les prêts scolaires).
Dans un autre article, nous présenterons les délais de remboursement ainsi que les raisons pour lesquelles les banques ne financent pas les études Universitaires.
A bientôt sur Jecompare.ci!
Didiska le Lun 20 Jui 2020, 17:24:00
Les banques devraient cibler quelques grandes écoles et quelques facultés universitaires pour octroyer des prêts. Un peu plus de prise de risque au niveau des banques aidera davantage la jeunesse. 😊 Merci pour cet article.
.