Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Lun 27 Avr 2020, 02:00:00

En tant que parents d'élèves ou personnes désireuses faire des études universitaires, vous pouvez bénéficier d'un prêt adapté à vos besoins.

Le prêt scolaire ou étudiant est un crédit à la consommation qui doit vous permettre de financer vos études: frais de scolarité, logement, ordinateur,… Vous n’avez pas besoin de justifier vos dépenses pour le solliciter.

 

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

 

Quel montant peut-on obtenir ?
Cela dépend de vos besoins, mais aussi de la durée de vos études et de votre capacité de remboursement. Le montant maximum d'un prêt scolaire ou Universitaire peut aller jusqu'à 20 000 000 ou 30 000 000 Fcfa, parfois même plus, en fonction des banques et de la situation de l'étudiant.

 
Quand touche-t-on l'argent de son prêt ?
Souvent en une seule fois quand votre prêt est débloqué. Mais cela peut dépendre de la banque.


 
Quand rembourse-t-on et sur combien de temps ?
Il n’y a pas de période de "différé de remboursement" ou "de franchise".

Le remboursement débute le mois suivant le déblocage des fonds et ce, sur la période définie dans votre contrat sachant que les prêts scolaires sont sur 12 mois et les crédits à la consommation pour études universitaires jusqu’à 7 ans.

 

Pourquoi les banques financent très peu les prêts  universitaires en Côte d’Ivoire ?

Si les banques font du social en octroyant des prêts scolaires à leurs clients qui les sollicitent, il est courant que "certains parents d’élèves contractent ces emprunts non pas pour scolariser leurs enfants mais pour d’autres raisons, parfois au détriment de leurs enfants", déplorent certains chefs.

Pour les prêts aux étudiants, il n’est pas possible de le faire au regard du risque élevé de non-remboursement.

Prêter à un étudiant revient à avoir un aval ou une caution avec une garantie solide.

Les banques préfèrent donc prêter au garant ou à la personne chargée de l’étudiant qui remplie les conditions de financement de prêt scolaires.

 

En Somme les banques accompagnent leurs clients dans le financement des études pour leurs enfants et parfois pour eux mêmes,  mais tout crédit se doit d’être remboursé par l’emprunteur. La banque se rassure donc de prêter aux personnes qui remplissent les conditions en vue d'un bon dénouement de leurs concours.

Cependant votre conseiller est censé être à votre écoute, il est donc conseillé de se référer à eux pour les cas qui sortent de notre présentation afin de savoir la faisabilité.

Ou, le cas échéant, demandez une mise en relation sur notre site avec la banque de votre choix. Vous serez recontactés sous 48h pour la prise de rendez-vous.

 

A bientôt sur Jecompare.ci!

 

jecompare.ci

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire

Catégories