Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Lun 27 Jan 2020, 12:10:00

Du montant de l’obtention de la carte, aux frais de gestion mensuels, en passant par les frais de retrait, Jecompare.ci a passé en revue les 13 cartes prépayées du marché Ivoirien dont elle possède les données, et vous présente son top 5 à fin 2019.

Mais avant, petit rappel du contexte de ces cartes prépayées. La question de l’inclusion financière est au top des sujets les plus discutées dans l’industrie bancaire en Afrique et en Cote d’Ivoire en particulier. C’est un défi que gouvernements, banques et bien d’autres parties prenantes du secteur essaient de relever.

S’il faut encore le rappeler, le taux de bancarisation est encore très faible en Côte d’Ivoire. Environ 20% (18% plus exactement), selon le dernier rapport de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). En d’autres termes, seulement une personne sur cinq possède un compte bancaire.

L’une des solutions proposées donc, réside dans la vulgarisation des cartes prépayées. Rappelons que l’avantage principale de la carte prépayée, consiste à pouvoir bénéficier d’un service financier majeur sans pour autant (être contraints ?) de posséder un compte banque. Ceci reste donc une bonne approche pour séduire davantage les 80 % d’Ivoiriens qui ne possèdent pas de compte bancaire, et dans idéalement les transformer en client de banques.

Les analystes du secteur prévoyaient d’ailleurs en 2015, un boom tant au niveau des cartes proposées mais également en termes de nombre d’utilisateurs à l’horizon 2020. Ils ont vu juste si l’on se réfère à la diversité et aux détails de l’offre globale existante aujourd’hui.

Mais encore faut-il pouvoir connaitre les offres disponibles, les comparer facilement et faire un choix adapté à son profil. Jecompare.ci vous permet de pourvoir vous-même facilement comparer les cartes entre elles à votre guise et a décidé de choisir un angle précis de comparaison pour vous : La carte la moins chère sur un mois d’utilisation.

Voici notre Top 5 des cartes prépayées les moins chère en Côte d’Ivoire (pour une utilisation mensuelle et selon les critères ci-dessous).

  • Classée 5ème : AFRICARD – UBA avec 19.520 FCFA
  • Classée 4ème : CORIS CASH - CORIS BANQUE avec 18.750 FCFA
  • Classée 3ème : ABIDJAN.NET avec 18.750 FCFA
  • Classée 2ème : QUICK CARD - BACI avec 13.750 FCFA
  • Classée 1ère : LIBERTISS (CAFE ARABICA) - CNCE avec 13.110 FCFA

 

Critères retenus :

  1. Montant de l’obtention de la carte
  2. Frais de gestion mensuelle
  3. Frais de chargement de la carte pour un montant de 300.000 FCFA
  4. Frais de retrait pour un montant de 250.000 FCFA dans un distributeur non affiliés à la carte.

Avec cette vue, vous pouvez désormais choisir votre carte avec une idée claire ce qu’elle de ce qu’elle vous coutera par mois. A bientôt pour d’autres articles de comparaisons qui nous espérons vous aideront au quotidien.

Vous pouvez nous suggérer des sujets de comparaisons cet n’oubliez pas de vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux et a partager cet article autour de vous. Soyez smart, comparez !

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire

Catégories