Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Ven 22 Nov 2019, 03:49:00

(ECP) - Le fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) annonce la signature d’un accord en vue de la cession partielle des parts détenues au sein d’Oragroup à l’Institut de Prévoyance Sociale - Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) de Côte d’Ivoire, qui deviendrait, après approbation de la commission bancaire de l’UEMOA et des régulateurs des autres zones monétaires, l’actionnaire majoritaire du groupe bancaire panafricain avec 61,45 % du capital.  

Cette transaction fait suite à l’introduction d’Oragroup à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en avril 2019, à hauteur de 20 % de son capital, soit la plus importante opération depuis la création de la BRVM en 1998, et une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA (86 millions d’euros).

L’IPS-CGRAE avait souscrit à cette offre publique de vente pour 9 % du capital flottant d’Oragroup.

 

Résultats de recherche d'images pour « comparateur bancaire ivoirien »

 

« ECP est très fier du chemin parcouru depuis l’entrée au capital et l’accompagnement d’Oragroup en 2008. Ensemble, nous avons constitué un groupe bancaire de référence à vocation panafricaine. La stratégie d’ECP est de créer de la valeur dans chacun de ses investissements en portant toutes les activités de l’entreprise aux standards internationaux pour faire émerger des champions régionaux accompagnés sur la durée.

 

L’introduction en Bourse puis cette transaction valident cette stratégie. ECP est persuadé qu’avec la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (CGRAE), Oragroup va poursuivre sa trajectoire de forte croissance », explique Vincent LE GUENNOU, Co-CEO d’Emerging Capital Partners.

 

« Financée par des revenus exceptionnels, l’acquisition d’Oragroup constitue une date historique pour la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État qui devient ainsi un acteur clé du développement et du financement de nos économies régionales. Investir aujourd’hui pour mieux financer les retraites de demain, est très clairement notre feuille de route. Institution de prévoyance sociale, l’IPS-CGRAE souhaite optimiser ses capacités financières en tant qu’investisseur pour intensifier la marche vers la croissance durable de nos économies au bénéfice des populations, des retraités et des agents de l’État. Avec les équipes d’Oragroup en qui nous avons entière confiance, nous allons poursuivre dans cette direction. Aussi, dans le cadre d’un vaste projet institutionnel panafricain que l’IPS-CGRAE va promouvoir, les caisses de prévoyance sociale de la sous-région seront invitées à participer à l’opération et apporter leur haute contribution au développement du groupe dans chacun des pays de présence », explique Abdourahmane Tiémoko BERTE, Directeur Général de l’Institut de Prévoyance Sociale - Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État.

 

La synergie avec l’IPS-CGRAE et ses 83 000 adhérents renforcera durablement les performances du groupe bancaire et améliorera les offres de produits pour le bien être des retraités et des agents de l’État en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.   

 

Source : Agence ecofin

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire

Catégories