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le Jeu 08 Aoû 2019, 17:41:00

Nous constatons que les populations Ivoiriennes sont de plus en plus influencées par internet qui est maintenant un outil indispensable.

De ce état de fait, les 27 banques présentent en Côte d’Ivoire commencent à s’adapter à leurs clientèles en modifiant leurs offres et produits  afin de proposer des services digitalisés  ou mobiles.

C'est ainsi qu'on observe depuis ces dernières années une digitalisation des services bancaires avec l’implantation en Côte-d'Ivoire d'une banque 100% digitale.

Les banques digitales sont décrites comme « nativement mobiles ». Autrement dit, elles ont été conçues pour être utilisées sur mobile avant tout, avant d’imaginer d’autres services (web par exemple) autour. Elles peuvent aussi avoir des agences, et des conseillers.

 

La seule différence entre la banque traditionnelle et la banque digitale, c’est que cette dernière est plus moderne, remise au goût du jour, et parfois totalement transformée dans ses fondations.

 

La nouvelle génération de banques digitales, quels outils ?

 

L’un des avantages de la digitalisation de la banque, c’est qu’il n’existe pas un modèle unique de transformation. Ainsi, chaque banque a la liberté de faire parler sa créativité, en choisissant les outils qui correspondront le mieux à son identité.

 

En termes de dispositifs tactiles et digitaux, de nombreuses banques se sont illustrées par l’implantation d’outils innovants

 

En Côte-d'Ivoire la banque respectant les caractéristiques de la banque digitale est la STANDARD CHARTERED. En effet, de l'ouverture du compte, au virement, l'utilisateur passe par application et n'a donc plus besoin de se rendre en agence. Les dépôts de fond quant à eux se font dans des GAB spécialement conçu pour. Le principal avantage étant indéniablement le gain de temps.

 

Il faut noter que les autres banques dites traditionnelles ne sont pas restées en marge de cette révolution numérique. C'est ainsi que certaines parmi elles offrent aujourd'hui des solutions mobiles à leur clients.

 

C'est le cas entre autres de :

  • La BNI avec BNI ONLINE ;
  • La BOA avec BOAweb, BRIDGENET ;
  • La Bridge Bank ;
  • La banque Atlantique avec Atlantique Mobile ;
  • UBA avec U-direct ;
  • Ecobank avec Ecobank mobile ;
  • La CNCE avec ces cars banque mobile qui sillonnent la commune d’Abidjan ;
  • La Société Générale avec son produit SG CI Connect ;
  • La BICICI avec BICICINET

 

Toutes ces innovations visent à s'adapter aux exigences des clients 7.0 et à améliorer le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire.

 

Le défi sera donc, outre la sécurisation des opérations en ligne et l’amélioration des services proposés, de concilier technologie et contact humain afin d'offrir des services de qualité au consommateur.

 

A bientôt sur Jecompare.ci !

 

 

 

 

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