Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Ven 05 Jui 2019, 14:13:00

Les frais de tenue compte sont des frais bancaires qui sont prélevés par les banques  Ivoiriennes sur le compte courant de leurs clients. Une définition assez vague qui peut correspondre concrètement, selon les établissements bancaires, aux frais de gestion informatiques, ou encore humaine de votre compte en banque.

Chaque banque établit une politique interne en fonction du marché afin d’inciter la clientèle, grâce à un certain nombre de services offerts aux entreprises, tout en leur donnant la capacité d’effectuer des opérations sur l’ensemble de leur réseau, à travers le monde.

Attention cependant à ne pas confondre les frais de tenue compte aux commissions d’intervention. Ces dernières correspondent à une action concrète prise par votre banque suite à une irrégularité ou un incident de paiement sur votre compte. Les frais de tenue compte ont trait de manière beaucoup plus floue à la gestion quotidienne de votre compte courant.

A quel montant peuvent-il s’élever ?

Les frais de tenue de compte vont varier dans leur montant selon la banque dans laquelle vous êtes client. Ils peuvent passer de 1 000 Fcfa HT à plus de 5 000 Fcfa HT par mois. En moyenne, ils se situent à une 3 000 Fcfa par mois . Chez LA SIB , par exemple, il s’élève à 3 000 Fcfa / mois.

Une somme considérable qui s’ajoute aux autres frais que peut vous prélever votre banque. Et que les banques ne justifient qu’en terme d’amélioration de votre accompagnement bancaire et l’expertise de ses conseillers. Les frais de tenue de compte permettrait également de lutter plus efficacement contre la recrudescence de fraudes bancaires.

 

Ils se présenteront sous la forme de pack, que votre banque va vous proposer pour bénéficier de plusieurs services. Dont la tenue de votre compte. Pour être valables, ils doivent cependant apparaître de manière très claire dans votre convention de compte, que vous allez signer à son ouverture.

 

Les banques en ligne permettent normalement d’éviter des frais trop élevés

Cependant en Côte d'Ivoire, ce constat est différent car les frais de tenues de compte de la seule banque en ligne à savoir standart Chartered est de 5 000 Fcfa HT ce qui est plus élevé  par exemple  que ceux dde BNI (Varie entre 1 000 Fcfa et 4 000 Fcfa ) ou de la SGCI ( 4950 Fcfa HT ).

 

Peut-on contester ses frais bancaires ?

Si vous souhaitez rester dans votre banque, vous avez cependant une autre solution. 

Vous avez également le droit de contester les frais déjà prélevés par votre banque. En effet, les établissements bancaires sont tenus par la loi de communiquer explicitement le montant de ces frais au moment de la signature de la convention d’ouverture de compte. Mais aussi si elle les a modifié (et ce dans un délai de 2 mois).

 

Quel est le montant des frais de tenue de compte ?

 

Dans le cas contraire, ces frais sont illégaux et vous avez le droit de les contester. 

Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier à votre banque. En cas d’absence de réponse de sa part, vous devrez passer par contacter le service qualité ou en dernier recours vous devez contacter un huissier de justice.

Conclusion : renseignez-vous avant d’ouvrir un compte et faites jouer la concurrence.

Vous n’êtes donc pas complètement démunis face aux frais de tenue de compte imposés par les banques.

En effet, la première chose à faire est de vous renseigner avant d’ouvrir un compte en banque. Attention en particulier aux packages, dans lesquels ces frais sont compris. Dans le doute, demandez toujours le montant des frais de tenues de comptes  à votre conseiller avant de signer votre convention.

Et si votre compte est déjà ouvert, vous pourrez toujours le transférer dans une banque un peu moins gourmande. 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif des banques ivoiriennes.

 

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire