Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Ven 28 Jui 2019, 03:48:00

Le relevé de compte retrace toutes les opérations effectuées sur votre compte bancaire. Il est conseillé de le consulter attentivement pour suivre sa situation budgétaire et pouvoir réagir rapidement en cas d’erreur ou d’opération frauduleuse.

 

Un relevé de compte mensuel gratuit

Votre banque a l’obligation de vous remettre, par courrier, par internet ( sur votre boite mail ) ou via votre espace personnel (e-banking) , un relevé de compte une fois par mois, gratuitement (Cela est mentionné dans vos conventions de compte).

Vous pouvez choisir de recevoir un relevé de compte plus fréquemment : tous les 10 jours, tous 15 jours… ou seulement tous les trimestres…

La mise à disposition des relevés pour ces autres fréquences peut alors être facturée ( le montant varie entre 1 000 Fcfa HT et 2 000 Fcfa HT).

 

Les mentions du relevé de compte

Le relevé de compte retrace toutes les opérations portées au compte pendant la période concernée par le relevé.

Il indique le type d’opération réalisé (virement, retrait d’espèces…), le montant et les dates d’opérations et de valeur pour chacune des opérations que vous avez effectuées sur votre compte. Il mentionne le solde du compte : en début de période (reprenant le solde final de la période précédente) et le nouveau solde qui est le résultat du solde de départ + la somme des crédits – la somme des débits.

 

Le total mensuel des frais bancaires

Les frais bancaires prélevées par la banque sont mentionnés sur le relevé de compte et signalés sur le relevé de compte par un code visuel (pictogramme, astérisque, taille ou police de caractères différents…).

En tête ou en fin de relevé, selon chaque banque, est indiqué le total des frais bancaires prélevés au cours du mois écoulé (cotisation de carte bancaire, agios, commissions de retrait aux DAB…).

 

Le plafond d’autorisation de découvert

Autre information complémentaire qui figure sur tous les relevés mensuels : le plafond de l’autorisation de découvert dont le client bénéficie, qu’il s’agisse d un découvert autorisé automatique ou négocié.

Les informations relatives au compte et à l’agence bancaire

En tête du relevé de compte, vous trouvez les coordonnées de votre agence bancaire, son identification BIC, les références de votre compte bancaire (numéro IBAN), votre nom et votre adresse.

 

Combien de temps doit-on conserver ses relevés de compte ?

Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations qui sont enregistrées mois après mois. En principe, le relevé de compte doit être conservé au moins pendant 5 ans, durée correspondant au délai de prescription de droit commun. 

Il est toutefois conseillé de conserver ses relevés plus longtemps, lorsque les opérations enregistrées portent sur des obligations dont la prescription est plus longue (30 ans pour des opérations immobilières).

 

Contester une opération sur son relevé de compte

Dès réception de votre relevé de compte, il est indispensable de vérifier son exactitude. Vous constatez un débit anormal : débit frauduleux de retrait d’espèces ou de paiement par carte bancaire, virement erroné… Ou vous contestez le montant d’agios débités ou la facturation de commissions par votre banque…

Vous devez vous adresser le plus rapidement possible à votre agence bancaire pour contester l’opération non conforme.

Vous pouvez nous contacter sur notre page facebook ( jecompare.ci)  si vous avez des préocupations particulières.

 

A bientôt sur Jecomapare.ci !

 

 

 

 

 

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire