Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Mar 11 Jui 2019, 20:40:00

 

C' est une protection des consommateurs peu connue, et pourtant bien utile en cas de soucis lors des achats en ligne ou en cas de débit à tort. Le "chargeback" est une procédure qui vous permet de revenir sur un ordre de paiement et donc d'être remboursé directement par votre banque dans 2 cas :

  •  lorsqu'un professionnel ne respecte pas les droits des consommateurs.

En cas de non-livraison d'un produit, de non-conformité, de piratage ou de vol de votre carte ou encore de faillite de la société auprès de laquelle vous aviez passé la commande, le chargeback vous permet d'annuler une transaction en ligne si vous la jugez frauduleuse ou abusive.

  • Lorsque vous désirez faire un retrait dans un guichet et que vous ne percevez pas le montant désiré mais vous êtes débité ( Débit à tort).

 

Le chargeback est donc une garantie proposée par les sociétés qui émettent les cartes bancaires - Visa ou Mastercard. Pour pouvoir utiliser cette procédure, il faut donc obligatoirement avoir payé avec votre carte. Attention, il faut également respecter des délais : en cas de problème, vous avez 2 ou 3 mois pour effectuer une demande.

 

Une garantie pas toujours connue des conseillers bancaires

Si vous voulez bénéficier du chargeback,après l'incident, vous pouvez donc contacter votre conseiller bancaire pour lui exposer la situation. Il suffit ensuite de lui signaler les références du paiement contesté ainsi que le motif. 

Pour faciliter la démarche, la plupart des banques mettent à disposition un formulaire de remboursement .

N'hésitez pas à le réclamer : beaucoup de conseillers bancaires ne vous le proposent pas spontanément car après votre demande ,le conseiller le remplit directement ou  tout simplement parce qu'eux non plus ne savent pas que cela existe.

En effet, le chargeback n'est pas un accord passé entre vous et votre banque directement, mais entre la banque et Visa ou Mastercard. Cela figure dans les conditions générales d'utilisation des cartes.

 

A bientôt sur Jecompare.ci!

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire