Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Lun 10 Jui 2019, 15:59:00

Un compte d’épargne est un compte de dépôt, détenu auprès d’une banque ou d’une autre institution financière, qui offre la sécurité et un modeste rendement. L’argent conservé dans un compte d’épargne typique est la forme d’avoirs la plus liquide, après l’argent comptant.

Les comptes d’épargne en Côte d’Ivoire versent des intérêts qui varient entre 3% et 5 % maximum.

 

Quand épargner ?

Vous pouvez épargner à tout moment, en début de carrière, à la retraite, tout est fonction de votre capacité à épargner.

En moyenne en Côte d’Ivoire, on commence à épargner pour sa retraite à 50 ans et pour les autres besoins de la vie courante à 35 ans. Mais sachez que vous devez épargner tôt. Plus votre effort d'épargne se fait dans votre jeunesse, dès votre premier emploi et plus votre capital final pourra être important.

Vous pouvez épargner la partie des revenus que vous n'utilisez pas. Ces revenus sont issus de votre travail, d'une pension, d'une retraite.

Une grosse partie de ces revenus sert à payer votre logement, vos crédits, votre nourriture, et tous vos besoins quotidiens (transports, habits, activités diverses). La partie restante de ces revenus peut alors être utilisée pour constituer votre épargne. En général votre capacité à épargner augmente avec l'augmentation de vos revenus.

 

Pourquoi épargner ?

Vous pouvez épargner pour deux raison:

  • Pour répondre à l'un de vos projets

Si on ne doit en choisir qu'un, la constitution d'une épargne de précaution ou épargne « en cas de coup dur » est primordiale. Dans un second temps, se constituer un capital pour réaliser un projet d'achat est le plus fréquemment rencontré. 

L'épargne de précaution : cette épargne de précaution doit être disponible à tout moment et doit permettre de faire face aux aléas de la vie, aux dépenses importantes de la rentrée scolaire, au cas de maladie.

Le rendement du produit choisi n'est pas le critère principal dans ce cas.

  • Se constituer un capital en vue d'un projet d'achat

 Vous avez un projet d'achat d'un montant connu, dans une période connue, par exemple un mariage, des vacances, l'achat d'une voiture, un achat immobilier, les études des enfants, des travaux... 

Comme nous le préconisons à chaque fois sur notre site, il faut choisir des placements sécurisés, sans risque, en fonction de votre capacité d'épargne, du capital recherché et de la période pour le constituer. Dans ce cas votre épargne ne nécessite pas d'être disponible à tout moment, vous pouvez donc ouvrir un dépôt à terme. 

 

Comment épargner ?

Nous vous proposons 2 méthodes :

  • Epargner ponctuellement la part des revenus non dépensés dans le mois ou une prime.


C'est une méthode qui ne permet pas de planifier aisément la constitution d'un capital pour une date donnée mais elle est très souple et totalement maîtrisable. Il n'y a aucune obligation de versements mensuels. 
Vous épargnez chaque mois la part des revenus que vous n'utilisez pas ou toute arrivée d'argent irrégulière, comme une prime ou un héritage.
 

  • Epargner chaque mois un montant donné

C'est la méthode la plus utilisée, vous versez sur votre compte épargne, chaque mois à une date donnée, une somme fixée et révisable par vous (selon le contrat avec la banque). 
Quel que soit l'état de votre compte de dépôt, ce montant sera prélevé, c'est la seule contrainte de ce dispositif. Vous pouvez en revanche aisément maîtriser le montant du capital atteint au cours des mois et des années. 


Pour éviter des désagréments dûs à un compte rendu négatif par ce prélèvement périodique et des dépenses plus importantes que d'habitude, vous pouvez mettre en place une autorisation de découvert sur votre compte dépôt (selon votre banque).

 

Vous avez besoins de conseils sur vos épargnes ?

contactez la page facebook @jecompare.ci.

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire