Guide

  • Guide
  • /
  • Lire un article
le Ven 31 Mai 2019, 16:32:00

A la question « Quel type de carte bancaire avez-vous dans votre portefeuille ? »

une grande majorité de personnes sondés répondraient : une carte de crédit !

Rien de surprenant, quand on observe à quel point le terme est devenu naturel. Cependant,  la réponse n’est pas réellement exacte et son origine reste une énigme.

Lorsque nous sommes clients d’une banque, assimiler tout le vocabulaire n’est pas vraiment une priorité. Ce que l’on souhaite avant tout, pouvoir bénéficier d’un moyen de paiement et de retrait dans l’immédiat.  Par habitude, à l’ouverture d’un compte courant nous sommes automatiquement dirigés vers l’outil de référence, la carte bancaire comme outil de paiement !

Mais la carte bancaire ne rime pas obligatoirement avec carte de crédit. Bien au contraire, en Côte d'Ivoire,  les cartes fournies par les établissements bancaires sont généralement des cartes de débit.

Alors comment faire la différence entre les trois catégories de carte de paiement ? Les explications suivantes vont vous permettre d’y voir plus clair.

 

CARTE DE DÉBIT :

La carte de débit est liée à votre compte courant dès son ouverture. Elle peut être nationale ou internationale (Visa,Gim Umoa, Mastercard…). Lors d’un retrait ou paiement, votre compte est à chaque fois débité (réduit) selon l’opti

on que vous avez définie avec votre conseiller (autorisation systématique, immédiat ou différé).

Résultats de recherche d'images pour « CARTE DE DEBIT »

CARTE DE CRÉDIT :

La carte de crédit n’est pas rattachée à un compte courant, étant mise à disposition par un établissement financier et non une banque. Pour bénéficier de ce moyen de paiement, l’établissement a besoin de vos justificatifs de revenus ainsi que d’une autorisation de prélèvement signée. Il existe deux types de cartes de crédit : classique ou renouvelable.

 

Résultats de recherche d'images pour « CARTE DE credit »

 

 

CARTE PREPAYEE : Un nouveau moyen de paiement, sans banque

Avec les cartes prépayées, vous n’ouvrez pas nécessairement un compte courant. Les établissements de paiements vous proposent en fait un portefeuille électronique sous la forme d’un compte en ligne, également appelé compte sans banque. Pour de nombreuses transactions, ces établissements n’ont pas besoin de passer par une banque.

En Côte d'Ivoire ,la majorité de ces cartes sont proposées par des banques.

Certaines banques  fournissent par ailleurs des RIB. Ils peuvent être à votre nom ou au nom de l’établissement hébergeant votre compte.

 

Résultats de recherche d'images pour « CARTE prépayée ci »

Vous avez maintenant toutes les informations pour distinguer toutes les cartes possibles et imaginables. Reste à faire le bon choix au moment de souscrire à un moyen de paiement.

 

A bientôt sur jecompare.ci !

Commentaire(s)(0)

Laisser un commentaire